Sommaire

  • Ventilation naturelle : extracteurs statiques ou stato-mécaniques
  • Ventilation naturelle et tirage thermique
  • Choix et prix d'un extracteur statique

Les extracteurs statiques ou stato-mécaniques sont des composants du système de ventilation naturelle d'un logement. Sous des apparences simples, ils cachent un fonctionnement complexe que nous allons vous faire découvrir.

Ventilation naturelle : extracteurs statiques ou stato-mécaniques

Extracteurs statiques

Les extracteurs statiques employés en ventilation naturelle doivent équiper les couronnements des conduits de ventilation. Leurs caractéristiques diffèrent selon le modèle.

Ils sont dénommés aussi ventilateurs "basse pression", car ils fournissent des dépressions proches de celles rencontrées en ventilation naturelle (de 1 à 30 pascals).

Extracteurs stato-mécaniques

Les extracteurs stato-mécaniques disposent d'un équipement qui permet d'augmenter les débits d'extraction de manière mécanique.

Le fonctionnement des extracteurs stato-mécaniques peut être être continuel ou être dépendant :

  • d'une horloge ;
  • de la température extérieure ;
  • d'une horloge et de la température extérieure.

Fonctions des extracteurs

Les extracteurs assurent plusieurs fonctions qui visent à protéger le conduit :

  • de la pluie ;
  • des intrusions externes ;
  • d'un vent plongeant qui conduirait à des surpressions à l'intérieur du conduit et à des refoulements.

De plus, ces dispositifs évitent que la dépression en façade ne soit plus importante que celle en débouché de conduit, ce qui entraînerait le siphonnage de l'air.

Ventilation naturelle et tirage thermique

Principe de la ventilation naturelle

La ventilation est qualifiée de "naturelle" lorsque son fonctionnement ne dépend que du tirage thermique et du vent.

Généralement, l'air entre dans le logement en façade par les pièces principales et en est extrait par des bouches d'extraction situées dans les pièces de service. Il est ensuite acheminé vers l'extérieur par un conduit.

L'extracteur est situé au débouché de ce conduit et le couronne. Il a un rôle moteur en présence de vent. Ce type de ventilation est dite "par balayage".

Rôle du vent sur la façade

Lorsque le vent souffle sur les façades du bâtiment, son action entraîne des zones de dépression ou de surpression. Le coefficient de pression du vent sur la façade est généralement de + 0,6 à – 0,4 (pour la façade sous le vent). En toiture, ce coefficient est de 0 à – 0,3.

Mais il arrive que dans certaines circonstances, ce coefficient de pression au vent de la façade sous le vent dépasse – 0,6. Ce qui signifie que la dépression en toiture est inférieure à celle de la façade sous le vent.

L'extracteur statique empêche ou limite ce phénomène. Certains extracteurs statiques "anti-refouleurs" permettent le maintien d'une dépression en toiture supérieure à la dépression mesurée au niveau de la façade sous le vent.

Choix et prix d'un extracteur statique

Compte tenu du rôle de l'extracteur dans le bon fonctionnement d'une ventilation naturelle, il est important de choisir le modèle adapté à la situation du logement et de s'informer sur ses caractéristiques.

Certains sont adaptés à la rénovation du conduit. Par ailleurs, il participe à l'esthétique du toit en s'adaptant à tous les types d'architectures.

Prix indicatif : de 25 à 30 € pour les modèles de base.

Pour en savoir plus :

  • Une mauvaise ventilation est une cause fréquente d'humidité. Elle engendre condensation, moisissures, dégradations, … Comment améliorer la ventilation de votre maison ? Suivez nos indications.
  • La Ventilation Mécanique Inversée permet de lutter contre l'humidité en insufflant de l'air neuf et réchauffé. On vous fait découvrir ce procédé : fonctionnement, avantages, inconvénients.
  • La Ventilation Mécanique Répartie (VMR) est conseillée pour la rénovation : principe, prix, comparatif des traitements contre l'humidité due à la condensation. On vous dit tout !

VMC : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
VMC

Aussi dans la rubrique :

Pourquoi ventiler ?

Sommaire