Sommaire

La VMC double flux est un système très intéressant qui permet de récupérer la chaleur de l'air extrait du logement pour la transférer à l'air insufflé. Le caisson de VMC double flux est un élément essentiel qui permet le transfert de chaleur, la filtration, l'extraction et l'insufflation d'air.

Composition du caisson d'une VMC double flux

Les éléments de base du caisson d'une VMC double flux sont un ventilateur d'extraction (généralement centrifuge), un ventilateur de soufflage (centrifuge également), un jeu de filtres, un pour l'air extrait et un pour l'air extérieur insufflé dans le logement. On compte également un échangeur de chaleur à plaques : l'air extrait et l'air soufflé se croisent dans l'échangeur, sans être en contact direct. Une plaque séparant les deux airs assure le transfert de chaleur. Une évacuation des condensats se situe en partie basse : l'air intérieur, au contact de l'air extérieur froid, risque à certaines périodes de condenser, il faut donc permettre l'évacuation de cette eau de condensation. Le raccordement des conduits d'air, au nombre de quatre, permet de raccorder les différentes gaines, une pour l'air repris, une pour l'air soufflé, une pour l'air rejeté et une pour l'air neuf. Pour finir, on trouve le raccordement électrique et de régulation.

À ces éléments de bases peuvent être ajoutés d'autres éléments en option :

Filtre

Un filtre fin sur l'entrée d'air neuf permet une meilleure efficacité de filtration et donc un air soufflé plus propre.

Résistance antigel

Une résistance électrique antigel permet, pour les zones les plus froides, d'éviter la prise en glace de l'échangeur. Elle se place côté air neuf.

Batterie

La batterie de chauffage, électrique ou hydraulique, permet le chauffage de l'air soufflé pour les zones les plus froides afin d'augmenter le confort des occupants en diffusant un air chaud dans les pièces de vie.

By-pass

C'est un système qui permet le refroidissement des pièces en été. Le by-pass dévie l'air extérieur frais la nuit directement au soufflage des gaines sans passer par l'échangeur pour éviter de le réchauffer.

Capteurs supplémentaires

Ils assurent un fonctionnement automatique de la VMC en modulant son débit en fonction de différents paramètres comme la concentration en CO2, l'humidité du logement ou encore la concentration en COV (composés organiques volatiles).

Lire l'article Ooreka

Entretien du caisson de VMC double flux

Premièrement, il est toujours bon de rappeler qu'il est important de se référer aux préconisations du fabricant. Mais quelques conseils simples vous permettront de préserver les performances de votre équipement.

Le caisson étant équipé de filtre, il faut prévoir un nettoyage ou un remplacement régulier de ces filtres. Certaines VMC possèdent un voyant indiquant le moment opportun pour le nettoyage. Sinon, en fonction du lieu et de la quantité de poussière, prévoir un nettoyage au moins deux fois par an.

Les ventilateurs sont protégés par les filtres, mais il est bon de les dépoussiérer une fois par an, à l'aide d'un pinceau sec par exemple. Enfin, l'échangeur de chaleur devra lui aussi être nettoyé : référez-vous aux préconisations du fabricant. Certains préconisent un lavage à l'eau savonneuse, d'autres simplement avec un aspirateur. Attention en revanche à ne pas utiliser de brosses qui pourraient introduire de la poussière dans l'échangeur et l'obturer.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un caisson de VMC double flux

Il est important de choisir un caisson vous permettant d'obtenir les débits adéquats selon votre logement. Pour calculer simplement les débits nécessaires, vous pouvez utiliser notre calculatrice VMC. Selon le lieu où vous habitez, n'hésitez pas à choisir des options comme la batterie de chauffage supplémentaire ou encore des filtres plus performants coté extérieur, afin de préserver la qualité de votre air intérieur.

Prix d'un caisson de VMC double flux

Pour un logement du T3 au T5, il faut compter entre 800 et 2 000 € selon la marque et les performances de l'échangeur, hors pose et hors options.

Prix VMC

Article

Lire l'article Ooreka
VMC

VMC : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de VMC

Sommaire

La VMC simple flux

VMC hygroréglable VMC autoréglable
Voir 1 article de plus