Sommaire

Il existe sur le marché de nombreux kits d'installation de VMC, mais se lancer seul(e) dans la pose d'une VMC est un pari risqué. L'installation d'une VMC requiert un calcul du dimensionnement et une étude de l'installation devant prendre en compte des paramètres multiples. À moins d'avoir seulement à remplacer un caisson de ventilation, le recours à un installateur de VMC est indispensable.

Installateur de VMC : une garantie du respect des normes

L'aération permanente et suffisante des logements est requise depuis 1969, et depuis 1982, la pose d'une VMC est obligatoire. Des normes de débit minimal de la VMC sont prescrites en fonction de la pièce, du type de logement et du nombre d'occupants. Ces normes sont à respecter afin de répondre aux impératifs de l'hygiène et aux prescriptions sanitaires. Le respect de ces normes réclame un dimensionnement de chacun des éléments de la VMC : la puissance du caisson de VMC, le diamètre et le cheminement des gaines, le type des entrées d'air et de(s) bouche(s) d'extraction.

En fonction du type de chauffage mais aussi de la performance énergétique du logement (DPE, BBC, BePos), la VMC doit préserver la production de calories, réduire l'impact des fuites thermiques et limiter les dépenses en énergie éventuellement par un fonctionnement à basse ou très basse consommation. Pour des raisons liées aux caractéristiques du chauffage, de l'isolation, de la perméabilité à l'air mais aussi de la climatologie locale, il peut être judicieux ou totalement inutile voire dispendieux de choisir une VMC simple flux, double flux, microwatt ou une VMC à régulation thermique.

Lire l'article Ooreka

Reconnaître et trouver un installateur de VMC performant

Lorsqu'on fait construire ou qu'on achète une maison en VEFA, c'est le maître d'ouvrage qui a le plus souvent sélectionné l'installateur de la VMC. La pose se fait après avoir fait étudier son dimensionnement et son implantation par l'architecte et le bureau d'étude thermique. Mais lorsqu'on fait soi-même construire, rénover ou améliorer son logement en sélectionnant un maître d’œuvre par secteur de compétence, il est indispensable de se tourner vers un installateur VMC qualifié et même certifié.

Son rôle

L'installateur de VMC est un spécialiste exerçant aussi bien dans les domaines du chauffage que de la ventilation, mais qui a les connaissances certifiées en performance énergétique.

Ses obligations

En tant que professionnel, l'installateur VMC est tenu à une obligation de résultat suite au devis qu'il a établi. Faire poser la VMC par un professionnel garanti que celui-ci s'engage sur le bon fonctionnement, l'efficacité et les réglages optimaux du matériel qu'il aura accepté de poser (et plus encore s'il l'a fourni).

La garantie RGE

La certification d'artisan RGE (reconnu garant de l'environnement) est une reconnaissance nationale qui atteste des compétences en aéraulique du chauffage et de la ventilation notamment. Vous trouverez sur le site officiel du service public, dans le domaine « ventilation », la liste des professionnels qualifiés et certifiés.

Si les aides courantes à la rénovation énergétique ne s'appliquent pas à la pose d'une VMC, le recours à un artisan installateur de VMC RGE garantit tout de même le taux réduit de TVA, quelques perceptions de primes énergie et éventuellement des subventions particulières de l'ANAH, de la région, du département et/ou de la commune. L'installateur de VMC certifié RGE est capable d'assister les particuliers et les entreprises dans les démarches d'obtention de ces aides.

Tarifs d'un installateur de VMC

Le montant de la pose d'une VMC est dans la plupart des cas remboursé par les économies d'énergie que l’installation permet de faire, sans compter le surcroît de confort obtenu ainsi que la bien meilleure conservation des enduits, peintures, plâtres et revêtements épargnés par l'humidité résiduelle. Toutefois, ces économies d'énergie et ces gains en confort et en pérennité de l'habitat ne sont possibles que si la VMC a été correctement installée après un dimensionnement étudié.

Le tarif horaire d'un installateur de VMC varie de 45 à 60 € de l'heure environ. Le prix de la pose dépend donc en grande partie de l'étendue du système de VMC à poser (distance, nombre de pièces et de bouches), la configuration des locaux et le niveau d'avancement de la construction puisqu'il est plus facile d'intervenir durant un chantier de construction qu'après la pose des isolants et revêtements.

Il sera plus facile d'obtenir un devis raisonnable si l'installateur de VMC fournit le matériel qu'il pose et non pose un matériel déjà acheté par son client. En outre, certains critères importants (dont le bruit de fonctionnement) pourront y être spécifiés avant l'achat et la pose du matériel.

Prix VMC

Article

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
VMC

VMC : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Réalisation des travaux

Sommaire

Installation : soi-même ou par un pro ?

Les professionnels de la ventilation Installation VMC