Compatibilité vmc et chaudière gaz

Question détaillée

Question posée le 18/12/2015 par anonyme

Bonjour,

Je souhaite engager des travaux d'économie d'énergie et sur mon DPE il m'est conseillé de remplacer les fenêtres et d'installer une VMC hygro A.

Le problème c'est que j'ai une chaudière gaz à tirage naturel.

Je lis sur internet l'incompatibilité des deux, et pourtant une artisan RGE m'a établi un devis en connaissance de cause pour l'installation de la VMC.

La chaudière est installée dans la cuisine.Il compte installé la VMC dans les wc avec une extraction directement dans le puit de jour mitoyen, et tirer une bouche d’extraction jusqu’à la sdb et la cuisine.

VMC et chaudière ne seront donc pas reliés sur le même conduit.

Est ce que cette installation serait conforme ? ou est ce que le fait même d'avoir une bouche d'extraction dans la cuisine ou est installée la chaudière est interdit ?

Merci pour vos réponses, car j'avoue ne plus savoir qui croire.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 19/12/2015 par anonyme

Bonjour,
Voici les conclusion du CEGIBAT (http://www.cegibat.grdf.fr/) :
Bien que la coexistence d’une VMC et d’un appareil gaz à tirage naturel dans une même pièce soit tolérée par certaines normes, le NF DTU 68.3 interdit cette configuration. Dans ce cas, le principe de précaution prévaut et cette configuration est donc à éviter.
Cette cohabitation demeure possible sous certaines conditions et après mise en œuvre de solutions techniques spécifiques. Ces dernières doivent éviter tout risque d’inversion de tirage, à l’origine d’intoxications liées à l’utilisation de la chaudière.
Il est conseillé de s'adresser à une entreprise RGE Qualigaz.
Cordialement.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/12/2015 par rdrenec

Non l’installation n’est pas non seulement conforme mais dangereuse, on ne peut pas mettre une VMC avec une chaudière gaz à tirage naturelle, il y a des risques d’inversion du tirage et donc des risques mortelles ou graves par de la diffusion de CO (monoxyde de Carbone ) il faut savoir que « Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. »
Une VMC ne peut être associée qu’avec :
• Soit à une chaudière agréée VMC Gaz,
• Soit avec une chaudière ventouse

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 23/12/2015 par M.R SERVICES

Bonjour
ce procédé est à déconseiller en dehors d'une ventilation naturelle haute et basse pour un tirage naturel. la VMC en aspirant l'air vicié risque d'inverser le sens des évacuations des gaz brûlés émanant de la chaudière.
Cordialement.
M.R SERVICES

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider