je veux installer une vmc dans une maison ancienne

Question détaillée

Question posée le 04/04/2016 par ger71

j'ai un chauffage centrale au gaz par radiateur je veux installer

une vmc simple flux faut-il des entrée d'air dans chaque fenetres

mon problème c'est que j'ai deux fenetres en bordure de route

donc passage très très bruyant j'ai des fenetres pvc avec un vitrage

phonique performant mais si je fais des entrée d'air dans ces fenetres

malgré des entrées spéciales isophonique le bruit passeras quand meme alors quoi faire merci d'avance pour vos conseils

cordialement

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/04/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Tout d'abord, il faut vérifier la possibilité d'installer une VMC avec la chaudière gaz, si elle est placée, comme souvent, dans la cuisine. Certains modèles de chaudière gaz interdisent de placer une aspiration mécanique à coté, au risque de mal évacuer les gaz brulés qui se retrouvent alors dans la cuisine et présentent alors un réel danger d'asphyxie. C'est aussi pour cela que dans la pièce où est la chaudière, il faut une grosse entrée d'air en partie basse et haute... le tout à faire confirmer par la société qui entretien votre chaudière, suivant son modèle et l'endroit où elle se trouve.
En ce qui concerne les fenêtres, ou plus exactement les entrées d'air, il faut effectivement des entrées d'air dans les pièces "sèches" (salon, chambres, bureau...) et pas d'entrées d'air dans les pièces "humides" où la VMC doit aspirer l'air qui aura ainsi balayé tout le logement.
Et il serait effectivement dommage que les entrées d'air diminuent votre protection phonique. Il existe des entrées d'air phoniques qui atteignent des affaiblissements acoustiques de 41db... mais rajouter des entrées d'air dans une fenêtre existante n'est pas toujours simple : il faut réaliser une mortaise de section suffisante, quelques trous cote à cote n'assurent pas le débit d'air requis.
La meilleure solution me parait être de placer une entrée d'air phonique performante dans le mur de la pièce en question, et non dans la fenêtre. Vous aurez ainsi le débit assuré, et la protection phonique bien meilleure que ce que vous pourriez avoir sur une fenêtre.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/04/2016 par rdrenec

bonsoir
la VMC n'est pas compatible avec tous les système de chaudière gaz
si vous avez une chaudière ventouse pas de problème
si vous avez une chaudière à tirage atmosphérique vous avez un risque réel de perturber l'évacuation des gaz brulés et d'avoir des rejets de CO et CO2 dans les parties habitables
donc avant toutes installation de VMC contrôlez le système de votre chaudière
quant aux entrées d'air neuf de nombreux modèles de grilles sont proposées pour les traverses hautes des menuiseries ou coffres de volets roulants
l'entrée d'air neuf se réalise dans les pièces à vivre : chambres, SAM, séjours, bureaux
l'extraction se fait dans les pièces dites polluantes : cuisine, SDB, WC, douche, buanderie
le passage d'air de transit entre les grilles d'entrée d'air neuf et les bouches d'extraction se réalise par le détalonnement du bas des portes sur au moins 1,5 à 2 cm

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider