programmer une VMC en automatique

Question détaillée

Question posée le 21/09/2016 par RIVCAB

Bonjour,

Je voudrais programmer une VMC 2vitesses de façon automatique :

3 bouches Cuisine, Salle d'eau et WC.

je voudrais que chaque fois qu'un usager des pièces WC ou salle d'eau rentre ou utilise les lieux la VMC fonctionne en vitesse 2

tout le reste du temps vitesse 1

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 22/09/2016 par Bâtir Moins Cher

Bonjour,

Est ce que c'est une VMC que l'on appelle autoréglable ?
Si oui, vous avez très certainement un bouton au niveau de la cuisine qui vous permet de régler la vitesse 1 ou 2... Et ce sont toutes le bouches VMC qui se mettent en vitesse 2 ? Dans ce cas, c'est compliqué de relier deux pièces à cet inter...

Les VMC d'aujourd'hui sont hygroréglables... L'avantage qu'elles ont, c'est que plus la bouche détecte de l'humidité (pour la salle de bain) plus le débit d'air aspiré va être important. Pour les WC, la bouche peut être équipé d'un détecteur de présence et dès qu'il y a quelqu'un qui rentre dans les WC, la VMC se met en grand débit...

Ces bouches fonctionnent généralement à piles, ce qui permet de ne pas avoir à modifier l'installation électrique. Par contre, il faut donc changer les bouches et le moteur...

Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 27/09/2016 par Anonyme

Bonjour,

C'est effectivement une VMC autoréglable.
J'ai à l'heure actuelle une inter inverseur dans la cuisine V1/V2 qui commande l'ensemble des bouches.
Étant donnée que il y a un groupe extracteur dans la cuisine pour les vapeurs et graisses éventuelles, je voulais privilégier l'extraction d'humidité dans la salle d'eau et le WC.
La solution de tout changer en est une, mais ayant démonté entièrement la VMC pour un nettoyage complet avec filtre mousse neuf, je pensais faire une adaptation électrique pour automatiser les pièces d'eau.
A titre indicatif, la VMC est de marque ALDES moteur 45 et 75Watts.

Merci pour cette réponse qui m'éclaire très bien pour faire un choix

Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 22/09/2016 par alain37

Bonjour
Allez voir sur le site Bâtir moins cher il ont des VMC avec la 2 vitesse automatique et je pense qu il doivent en avoir toute automatique avec le contrôle du débit par bouche.
Ou alors mettez un détecteur de hygrométrie que vous pouvez régler qui vous délivra un contact et vous le relier sur la petite vitesse.
Mais il conseillé de laisser toujours en route la petite vitesse.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 27/09/2016 par Anonyme

Bonjour,

Vu que cette VMC à quelques années de fonctionnement, et qu'elle n'est pas forcement des plus économiques (45watts en V1 et 75 en V2) l'idée de re-investir sur une dont la V2 serait auto pourrait effectivement répondre à la demande. Si je n'ai pas de solution simple technique, je ferais cela.

Encore Merci

Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 27/09/2016 par lebasque

en théorie (en pratique aussi) c'est réalisable mais une VMC AUTOREGLABLE ne peut pas fonctionner en même temps en "petite vitesse" par le biais du bouton inverseur de la cuisine en fonctionnement normal et a la fois en "grande vitesse" par le biais d'un d' un détecteur que vous ajouteriez dans les WC et SdeB. donc il faut tout automatiser en passant par un relais inverseur temporisée, commandé par deux détecteurs de présence et un bouton poussoir a la cuisine a la place de l'inverseur PV/GV .
il me semble plus simple de changer le système par un KIT HYGROREGLABLE type A ou Type B si vous changez aussi les bouches d'entrée d'air

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 27/09/2016 par Anonyme

Bonjour,

Cette solution d'automatiser en passant par un relais inverseur serait bien sur l'idéal pour moi. A condition que cela n'induise pas un coût supérieur au remplacement de la VMC par une automatique.
Simplement si vous avez un schéma je veux bien tenter de réaliser ce montage.

Avec tous mes remerciements

Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider