Aération / VMC bruiante dans appartement au dernier étage

Question détaillée

Question posée le 18/11/2016 par Anna

Bonjour, nous avons acheté un appartement en duplex au dernier étage d'un immeuble récent (12 ans).

Il y a vraisemblablement de gros problèmes de courants d'air et d'isolation, l'ancien propriétaire à TOUT bouché! Il a mis des joints adhésifs sur toutes les fenêtres (PVC Double voir triple vitrage), et à bouché les aérations de l'appartement (petite aération linéaire horizontale dans le salon et la chambre).

Quand portes et fenêtres sont fermées, ont entend que l'air tente de s'engouffrer. A l'ouverture d'une fenêtre ou de la porte, il y a comme un "appel d'air" violent, mais tout bruit de courant d'air cesse.

Maintenant, c'est la Clim (qui est donc relayée à l'extérieur) qui fait un drôle de bruit, et comme par hasard, ce bruit s'arrête quand j'ouvre une fenêtre.

J'ai débouché l'aération du salon (l'ancien propriétaire avait bouché avec du sopalin), mais je comprends pourquoi il l'avait bouchée!! Ce n'est à mon sens, pas normal d'avoir une telle infiltration d'air dans un appartement, je crains de perdre toute la chaleur!

sans parler de la pollution, le sopalin est noir!

Qui peut me dire si cela est normal ou comment faire pour avoir une aération normale et saine SVP?

Dois-je "libérer" toutes les aérations pour équilibrer la ventilation de l'appartement?

Est ce normal au dernier étage d'un immeuble? C'est vrai que nous sommes tres exposés au vent.

Merci d'avance pour vos conseils!

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/11/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
dans une copropriété on n'a normalement pas le droit
d'obturer les bouches car on 'déséquilibre' toute l'installation
Maintenant il existe des bouches d'entrées d'air hygroréglable
c'est à dire pour faire simple qu'elles ne s'ouvrent qu'a partir
d'un certain taux d'humidité atteint dans le logement.
Ce sont des points à aborder avec votre syndic avant d'entreprendre
ce genre de choses car il peut y avoir des problèmes de compatibilité, ..
Cdt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/11/2016 par Anonyme

Merci Lucien. Je crois qu'il s'agit de VMC hygroreglables, il y a écrit "hygro" dessus.
En revanche je ne vois pas comment elles se règlent, La "clapette" est toujours ouverte...
Existe t-il une sorte de filtre anti-pollution que je pourrai mettre dans ces aérations? En ville et à côté d'un axe très fréquenté, j'aimerai éviter que trop de pollution n'entre dans l'appartement!
Merci bcp!!!

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/11/2016 par jean-claude LEBLANC

bonjour, comme dans beaucoup d'endroit, les gens bouchent les aérations, c'est une grosse erreur, car en premier, vivre dans un air confiner est très mauvais pour le corps humain (trop d'humidité) et pour le porte monnaies en second, car ont consomme plus d'énergie à chauffer de l'air humide que de l'air sèche, il faut donc impérativement remettre les ventilations en service et vous m'en direz des nouvelles
salutations

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 24/11/2016 par Anonyme

Merci Jean-Luc! C'est intéressant pour le sujet chauffage, bien qu'il n'y ait pas d'humidité chez nous.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/11/2016 par jean-claude LEBLANC

UNIQUEMENT POUR ESSAYER DE VOUS ETRE UTILE

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/11/2016 par EMAPLAST

Bonjour,
Il faut déboucher toute les grilles sinon vous risquez l'asphyxie.
Si la VMC est commune à tous les appartements, il faudrait s'assurer que les autres copropriétaires ont fait de même car si la moitié d'entre eux a fait comme vous, le débit entrant risque d'être 2 fois plus important que prévu.
Pour le savoir, c'est simple, il faut mesurer la dépression qui règne dans votre appartement lorsque toutes les fenêtres sont fermées et les grilles d'entrée d'air débouchées, elle doit être de 20 Pa (Pascals).
Si vous avez une dépression de 150 Pa par exemple, c'est clair qu'il y a d'autres copropriétaires qui ont bouché leurs grilles d'entrée d'air ou leur bouches d'extraction. Dans ce cas, il faut faire intervenir le syndic pour une vérification générale dans tous les appartements et un rappel à l'ordre des copropriétaires qui bouchent à tort leurs orifices de ventilation ce qui perturbe le reste de l'immeuble.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 24/11/2016 par Anonyme

Merci Pascal pour votre réponse qui me paraît bien logique! Bien que je doute avoir un risque d'asphyxie tout de meme, l'appartement est grand et en duplex. Depuis que j'ai retiré le sopalin, l'air s'engouffre fortement dansl'aération du salon et celle de la chambre.
Je n'ai pas comment mesurer la dépression :( N'y a-t-il pas de technique "sopalin" aussi? Si la feuille de sopalin se d'école d'un angle de 10° je suis à 20 Pa, et au delà de 45°, cela correspond à 150 Pa par exemple ? :)
Et imaginons qu'il soit impossible de déboucher les aérations que d'autres voisins auraient bouchées.
Qu'est-ce qui permettrait un equilibre? Créer d'autres aérations dans l'appartement, non?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 25/11/2016 par EMAPLAST

Si le renouvellement d'air est insuffisant parce que les grilles sont bouchées, vous respirez de l'air vicié en permanence contenant pleins de polluants (COV, formaldéhide etc), vous n'allez pas mourir tout de suite bien évidemment mais vous accumulez des risques graves pour votre santé (asthme, cancer etc.) et celles de vos proches. Il est vital de renouveler en permanence l'air que l'on respire dans un espace clos.
---
Il n'y a pas de moyen simple à part un dépressiomètre pour mesurer la dépression occasionnée par la VMC. Instrument que tout bon professionnel de la Ventilation (chauffagiste) possède.
---
Si c'est la dépression trop forte, le seul moyen est d'alerter le syndic qui devra organiser un contrôle de tous les appartements, il s'agit d'un problème grave qui nuit ou peut nuire gravement à la santé des occupants de l'immeuble.
L'immeuble est tout simplement devenu insalubre et le syndic ne peut pas se contenter de ne rien faire.
Si vous bricolez quelque chose, on peut imaginer que chacun fasse de même, cela ne résoudra pas le problème, au contraire, à chaque fois que quelqu'un bricolera quelque chose, cela perturbera tout le monde. Il en va de la responsabilité et de l'autorité du syndic pour informer les occupants sur l'importance et les risques encourus d'avoir une ventilation défectueuse et mal contrôlée et s'assurer que la situation est redevenue normale.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 27/11/2016 par Anonyme

Merci Pascal!

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/11/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Normalement, vous devez avoir une VMC (simple flux) avec des prises d'air dans la cuisine et les salles d'eau (de bain, douche, WC). Vous pouvez vérifier que ces prises d'air fonctionnent en mettant une feuille de sopalin dessus, l'aspiration doit la maintenir en place. Cette VMC assure le renouvellement d'air de votre habitation, via les entrées d'air, placées dans les fenêtres qui laissent entrer l'air que votre VMC essaie d'aspirer. Si toutes ces entrées sont bouchées, l'air tente de s'engouffrer, comme vous dites si bien, et vous avez un appartement en dépression... normal que cela aille mieux quand vous ouvrez une fenêtre... C'est clair que cela parait paradoxal de chauffer et de faire circuler de l'air en même temps, mais il est indispensable de renouveler l'air de votre habitation, qui sera plus saine et moins humide. Ci joint le guide de l'ADEME, bien complet : http://www.oqai.fr/userdata/documents/284_Guide_ADEME_v...
Cordialement,

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/11/2016 par Anonyme

Merci pour votre réponse et le guide Bertrand!

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider