Comment verifier que la ventilation naturelle fonctionne dans mon appartement ?

Question détaillée

Question posée le 28/12/2016 par SAMIH

L'appartement date de 1958 et dans la chambre il y a deux grilles d'aération une en haut et une en bas. A priori ça fonctionne pas car de la moisissure est apparu dans la pièce et il y a de l'humidité dans la pièce. Faut il débouché les grilles et comment car elles sont fixées?

La moisissure a commencé à se répandre dans le salon ainsi que dans la loggia fermée attenante à la cuisine.

Un courant d'air est fait tous les matins pendant 15 min. Un nettoyage des murs avec de l"huile essentielle d'arbre à thé ainsi que l'investissement dans deux Absorbeur Aero 360° de Rubson pour l'instant ont l'air d'avoir solutionné provisoirement le problème. Cela fait 2 semaines que rien n'est apparu mais malgré tout la peinture a été abimée à certains endroits.

En faisant des recherches, il apparaît que l'achat d'un déshumidificateur serait nécessaire. Aussi, si c'est le cas, quel appareil acheté. Les appareils silencieux sont ils efficaces? Quelles sont les fourchettes de prix?

L'appartement est d'une surface de 55 m² et comporte une cuisine avec une loggia fermée, un salon de 18m², une chambre (inocupée de 10m²) et une chambre de11m².

Je vous remercie par avance pour les informations que vous m'apporterez.

Cordialement

Siham SAMIH

Cordialement

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/12/2016 par yves bouxirot

Bonjour,
tout d'abord, êtes-vous locataire ou propriétaire de votre appartement ? Dans tous les cas, je vous recommande de traiter le problème à la source : si de la moisissure apparaît sur vos murs, c'est que votre taux d'humidité dans l'air est trop élevé et vos murs trop froids. Le meilleur moyen est d'investir dans une ventilation mécanique (soit VMC, soit VMR) pour assurer un renouvellement d'air permanent et baisser le taux d'humidité à l'intérieur de votre logement (nous produisons de la vapeur d'eau en respirant, en cuisinant, en nous douchant, en séchant notre linge).
Selon la configuration de l'immeuble, l'installation d'une VMR (ventilation mécanique répartie) est plus facile : il faut carotter le mur de la cuisine et de la salle de bains donnant sur l'extérieur et y placer un extracteur raccordé à un point d'alimentation électrique.
http://www.unelvent.com/vmp-aeration-ponctuelle/aerateu...
Ne pas oublier de placer des entrées d'air sur les fenêtres des pièces sèches et de boucher les aérations existantes.
Cdlt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 28/12/2016 par Anonyme

Je suis propriétaire. Le problème est que j'ai l'impression que les aérations existantes ne fonctionnent pas. (Peut-être qu'elles sont bouchées car sinon la pièce serait ventilée)
Cdlt

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/12/2016 par yves bouxirot

Dans tous les cas, les aérations existantes haute et basse ne peuvent aérer que la chambre, alors que les problèmes de moisissures apparaissent ailleurs...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 29/12/2016 par Anonyme

Après vérification, il existe également une aération naturelle dans la cuisine et le salon donne directement sur la porte d'entrée.
Mais effectivement, ces aérations naturelles ne sont pas suffisantes.
Merci pour votre réponse

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 28/12/2016 par un Ancien expert Ooreka

la ventilation doit etre faite plutot entre 8 h et 12 h pour supprimer l'humidité de l'air pendant 20 minutes en faisant un courant d'air ( ouvrir une fentre par piece) avez vous des sources d'humidité (douche, cuisine etc non ventilées ?)

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 29/12/2016 par Anonyme

La cuisine ainsi que la salle de bain sont également équipées d'une grille d'aération ainsi que les toilettes.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 29/12/2016 par anonyme

Bonjour,
A l'époque de la construction (1958) la ventilation naturelle pouvait être suffisante car les ouvrants n'étaient pas étanches et les appartements moins chauffés qu'aujourd'hui. J'imagine que la porte d'entrée et les fenêtres ont du être changés depuis.
Pour éviter la condensation (et donc les moisissures) il faut à la fois isoler les murs donnant sur l'extérieur, installer un système de ventilation VMC ou VMR (utiliser peut être les grilles de ventilation hautes) dans les pièces ''humides'' (WC, Salle de bains et cuisine) comme le précise Yves Bouxirot, placer des entrées d'air sur les fenêtres (ou éventuellement d'utiliser les grilles de ventilation hautes) des pièces ''sèches'' (chambres, salon/salle à manger), détalonner toutes les portes intérieurs et condamner les ouvertures de ventilation naturelle existantes.
Cordialement.
JF

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/12/2016 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour et bonnes fêtes
Un immeuble construit en 1958 ne bénéficie d'aucune isolation thermique, mais ce n'est pas cela qui me surprend, c'est plutôt les grilles de ventilation dans la chambre....????
J'ai rarement vu cela....
Dans votre cas, selon que vous êtes propriétaire ou locataire, l'incidence n'est pas la même, dans le cadre de travaux indispensables pour bénéficier d'un confort acceptable
Merci de nous le préciser
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 29/12/2016 par Anonyme

Bonsoir et bonnes fêtes
Je suis propriétaire de l'appartement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 29/12/2016 par Anonyme

Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 04/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour, je pense qu'une VMI ou VPH supprimerai votre problème. Ce problème de condensation est très courant dans des appartement des années 50;

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 04/01/2017 par Anonyme

Bonjour,
Comment dois-je faire à part faire des courants d'air pour remédier au problème?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/01/2017 par

Il faut faire installer un système de ventilation par insufflation qui vous enverra de l'air filtré, préchauffé et adapté au cubage de votre appartement. Dans quelle région ête svous?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/01/2017 par Anonyme

Je suis dans la région du Rhône. J'habite à Lyon

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider