A quoi sert la mousse acoustique des bouches d'extraction hygroréglable ?

Question détaillée

Question posée le 04/01/2017 par Pilou

Bonjour,

Mes bouches d'extraction sans fil SBD et WC avec détecteur font du bruit. Quand je les enlève, le bruit est nettement moins important. J'ai pensé mettre de la mousse acoustique, spécifique à la bouche. Qu'en pensez vous ?

A quoi sert une mousse acoustique ?

Merci - cordialement

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/01/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
vos bouches d'extraction sont hygroréglables, c'est à dire qu'elle modulent le débit d'air repris en fonction du taux d'humidité. Le bruit de ces bouches est normalement mesuré (perceptible à moins de 3 m). En cas de gêne excessive, il existe effectivement des modules acoustiques spécifiques à chaque bouche qui vont amoindrir les sons dus aux turbulences de l'air dans la bouche. Prenez bien le modèle adapté à votre bouche sous peine de perturber le fonctionnement de votre VMC et de voir apparaître des problèmes liés à l'humidité (moisissures, ...)
Cdlt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 04/01/2017 par Anonyme

Bonjour,
Je suis allée dans un magasin professionnel. Ils m'ont dit que les bouches se ressemblent tous. Il y a que le nom qui change. Il y aurait que 2 marques qui fabriquent les bouches. Les miennes sont rondes avec des ailettes. J'en ai commandé une pour voir le résultat. La mousse acoustique ressemble bien à celle que j'ai vu dans le site. Si j'arrive à l'installer, j'essayerai de mettre sur la bouche du papier absorbant. Je crois que c'est de cette façon que l'ont peut voir si elle fonctionne comme il faut. Merci Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 04/01/2017 par ADI - Anjou Diagnostic Immobilier

Bonsoir,
Vos bouches sont bruyantes parce qu'elles freinent l'air aspiré en fonction de l'hygrométrie de votre pièce. C'est pourquoi quand vous les enlevez le bruit s'atténue puisque l'air n'est plus freiné.
Votre moteur de VMC est-il également hygroréglable ou est-ce que les bouches ont été changées indépendamment ? Dans le 2ème cas le moteur ne ralentissant pas le bruit est accentué.
Vérifiez également que votre conduit d'évacuation au-dessus de votre bouche ne comporte pas de coude trop marqué ou écrasé (çà accentue le bruit).
Sinon effectivement essayez les mousses acoustiques.
Cordialement,

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 05/01/2017 par Anonyme

Bonjour,

Ma VMC est bien hygroréglable simple flux comme les bouches et a été nettoyée et j'avais effectivement un conduit qui était écrasé. Il a été remis d'aplomb en espérant que personne marche dessus. Je dois refaire l'isolation dans les combles. Le bruit est toujours présent. Quand j'enlève la bouche, j'ai nettement un changement donc ce doit être la bouche. Quand j'aurais ma commande, je verrais le résultat. Merci. Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 05/01/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , je suis entièrement en accord avec Monsieur VIDREQUIN , et pense q'il peu y avoir eu un mélange entre VMC et accessoires (j'ai déjà été confronté à ce problème) , à contrôler

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider