Rénovation bureaux: Ventilation mécanique obligatoire?

Question détaillée

Question posée le 14/02/2017 par Markus

Bonjour,

Je me pose la question de la ventilation concernant mes locaux de travail. Actuellement il n’existe qu'une extraction dans les sanitaires. La ventilation des locaux de travail se fait uniquement via les fenêtres quand elles sont ouvertes.

Nous allons faire rénover nos locaux et j'ai trouvé cet extrait de réglementation:

"L’aération naturelle exclusive (par des fenêtres ou autres ouvrants) n’est autorisée que si le volume par occupant du local est égal ou supérieur à 15 m3 pour les bureaux et les lieux de travail où est effectué un travail physique léger et à 24m3 pour les autres lieux de travail. "

Es-ce toujours valable? Ou sommes nous tenus de ventiler mécaniquement?

Merci

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/02/2017 par BRUEL DIAGS

Bonjour
Si les sanitaires sont équipés d'une ventilation mécanique, il est préférable d'avoir des entrées d'air sur les châssis des fenêtres (au-moins 1 par bureau si les bureaux sont cloisonnés), sur le même principe de ce qui se fait en habitation.
Dans certains cas, il peut être intéressant de mettre une bouche d'extraction (reliée à la VMC) dans les salles de réunion, les locaux informatiques, ainsi que dans la zone où est située l'imprimante (dégagement d'ozone).
Cordialement
PB

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/02/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , les normes sont toujours d'actualités , il faut respecter la réglementation

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Le principe d'une aération mécanique est d'extraire l'air à partir des pièces les plus "polluées" (par exemple les pièces humides) et de laisser entrer l'air extérieur dans les pièces les plus saines. La circulation d'air se faisant dans les locaux via des ouvertures le plus souvent ménagées en partie basse des portes (dé-talonnage des portes sur +- 2cm). Le principe est d'obtenir le débit visé par la puissance de l'extracteur et les surfaces suffisantes laissant passer l'air.
Vous êtes peut être déjà dans la bonne configuration, à vérifier que votre extracteur (qui doit fonctionner en permanence) permet bien de faire circuler l'air dans toutes les pièces, que les passages d'airs sont de sections suffisantes, y compris en interne, et bien sûr, en externe, le plus souvent des entrées d'air dans les fenêtres.
Cordialement,

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider