problème de condensation dans mon appartement

Question détaillée

Question posée le 21/02/2017 par chantal houille

Bonjour,

Je loue un appartement de 40m2 : j ai fait poser des fenêtres double vitrage

partout et il y a eu rapidement de l humidité sur les murs.. le fenêtrier est venu mettre des aérations en haut des fenêtres, car il n'y en avait pas.

j 'ai fait installer des VMR hygroréglables dans la cuisine et SDB, avec espace en bas des portes et condamnation des aérations en haut des fenetres cuisine et SDB..tout est rentré dans l'ordre...travaux faits en decembre 2015.De nouveaux locataires sont arrivés en septembre 2016..et debut février 2017 ..ca recommence !!! je ne sais plus quoi faire , je suis désespérée.

L'appartement a une chambre et un salon coté rue, et une salle de bain et une cuisine coté cour. toilettes indépendantes.Un petit couloir entre pièces sèches et pièces humides.il faut savoir que 3 murs sur 4 sont extérieurs..

chaque pièce a une fenêtre , sauf toilettes , attenantes à la SDB.

De l'eau dégouline dans les placards de la cuisine, qui sont sur un mur extérieur (pas de batiment a coté.)Donc deux murs extérieurs pour la cuisine,

avec moisissures tout le long d'un tuyau d'écoulement dans l'angle des murs extérieurs.(écoulement de l'évier du voisin du dessus)

Je ne comprends plus rien, je pensais le problème résolu, et ça recommence .L'appartement était sain quand je l ai acheté : il y avait des fenetres classiques....par contre, les voisins du dessous ont le même appartement, avec fenêtres double vitrage, et aucun problème..(par contre leur mur commun cote cuisine et chambre n'est pas extérieur , il y a un batiment collé

dont le toit s arrete au niveau de mon plancher...)

Un peu compliqué mais j essaie de détailler...

Merci beaucoup pour votre aide.

Claudine

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 21/02/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
d'après la description que vous en faites, votre installation de ventilation a l'air tout à fait conforme. Si je comprends bien, c'est au changement de locataire que les problèmes de condensation sont revenus. Est-ce que les nouveaux locataires font sécher du linge dans l'appartement, utilise un appareil de chauffage d'appoint (type poêle à pétrole ou à gaz) ou cuisine beaucoup ? Une ventilation mécanique efficace ne dispense pas non plus d'aérer le logement pendant 5 à 10 minutes au moins une fois par jour. Faites contrôler l'installation de ventilation et vérifier si les entrées d'air sur les fenêtres n'ont pas été bouchées (c'est malheureusement très / trop fréquent).
La condensation se forme lorsque le taux d'humidité dans l'air du logement est trop élevée sur les points les plus froids (ponts thermiques, mur non ou mal exposé Nord, ...).
Cdlt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 21/02/2017 par Anonyme

Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide !
Effectivement, les nouveaux locataires font secher du linge dans la SDB , alors que les precedents avient un seche linge...
Et elle fait beaucoup de cuisine..

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 22/02/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , si cela se produit avec seulement les nouveaux locataires , cela vient d'eux , ils ont peut être boucher les entrées d'air , dîtes leur que vous allez faire intervenir un expert , et que si il s'avère des désordres du à eux , ils devront régler les frais , vous verrez cela va changer !!!!

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider