Bonjour. Pour une maison sans VMC, mettre des aération est-il efficace?

Question détaillée

Question posée le 10/03/2017 par anonyme

J'ai une vieille maison sans VMC, avec des fenetres récentes sans aeration. Je n'ai pas de problème visible d’humidité mais j'aimerai améliorer le renouvellement d'air. Mettre seulement des aération sur les fenetres est-il efficace ou faut-il obligatoirement une VMC. Merci de vos réponses.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 10/03/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
en cas de remplacement des fenêtres, il faut systématiquement penser à assurer un renouvellement correct de l'air pour limiter la pollution intérieure (COV en particulier) et évacuer l'humidité produite dans le logement (environ 10 litres d'eau par jour pour une famille de 4 personnes). Poser les entrées d'air sur les fenêtres ou les caissons de volets roulants (uniquement dans les pièces sèches type chambres et salon) est une 1ère étape (mieux que rien), mais ne permet pas de créer un renouvellement d'air suffisant et contrôler. Pour cela, il vous faudra installer une VMC (bouches d'extraction dans les pièces humides raccordées à une motorisation) ou une VMR (même principe que la VMC, mais en extraction directe). Le mieux est de choisir des systèmes hygroréglables pour limiter les pertes thermiques par renouvellement d'air.
Cdlt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider