Comment atténuer et même stopper le bruit dû à la VMC dans un hôtel.

Question détaillée

Question posée le 28/03/2017 par Anonyme

Bonjour , j'aimerais avoir la solution adéquate pour réduire ou même stopper le bruit dû à la VMC dans un hôtel 4 étoiles. En effet cet établissement utilise un bâtiment R+9 et les occupants des chambres situées du 9ème au 5ème étage se plaignent du bruit fait par la mise en marche de la VMC installée au niveau des sanitaires et salle de bain de leur chambre. Les caissons sont installés au niveau de la dalle en toiture . Ils sont au nombre de 5. Les informations sur ces caissons sont difficiles à acquérir car ce sont de vieux caissons. Mais néanmoins ce sont des caissons Défumair de type 50. J'ai cherché la documentation sur la toile mais je n'ai pas eu d'information et le service technique de l'hôtel n'a pas aussi d'information. J'aimerais que vous me proposer les solutions possibles. Merci de m'avoir lu et de me répondre. C'est urgent!!!

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/03/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
pas facile d'aider sans voir l'installation. Des pistes seraient :
* les caissons sont-ils disposés sur des supports anti-vibratiles,
* les gaines sont-elles du bon diamètre pour le débit et ne sont-elles pas écrasées ou encrassées ?
* les bouches d'extraction sont-elles adaptées ? nettoyées ?
Le mieux est de faire venir une entreprise qui pourra vous recommander des solutions adaptées à votre problème...
Cdlt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 28/03/2017 par Anonyme

Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu. Je me rendrai sur le site pour tous ces détails.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 28/03/2017 par jean-claude LEBLANC

Bonjour , il existe chez certains fabricant de vmc des bouches et manchons antibruit , voir aldes par exemple
salutations

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 28/03/2017 par Anonyme

Bonsoir merci pour votre réponse rapide et très utile. je vais voir du côté de Aldes comme vous me l'avez préconisé, merci.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 29/03/2017 par Banzaï

Bonjour
Le bruit peut avoir 2 origines dont le traitement n'est pas le même :
- bruit de la motorisation donc vibratoire (origine : qualité du produit par l'équilibre bon ou mauvais des turbines) : il faut suspendre le ou les blocs moteurs ET / OU les fixer sur des parois solides (sous entendu qui ne fassent pas peau de tambour). Une hélice ou turbine sale va vibrer à cause de son déséquilibre.
Par exemple mon bloc moteur d'extracteur d'air chaud est posé sur un coussin de laine de roche lui même posé sur une double équerre accrochée à un gros mur de 50 cm en briques pleines du SO.
- bruit de circulation d'air (en jargon technique c'est un bruit blanc avec beaucoup de fréquences). Il a pour origine toutes les incongrutés de la tuyauterie : coudes / retrécissements voire écrasements / irrégularités comme une jonction mal faite / saletés sur les pales des ventilos ou turbines / filtres sales / bouches d'air / etc.
Le traitement de ce problème en dehors de la conception et de la propreté, passe par des pièges à son. Ce sont des genres de manchons qui se positionnent sur la conduite (différents diamêtres) dont l'intérieur ressemble à une chambe sourde (grille percée).
Cordialement

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 01/04/2017 par lyseconcept

Bonjour pourquoi les étages inférieurs n'ont pas la nuisance.
Je penche pour un dysfonctionnement de l'aspiration qui doit être très puissante. Les étages les plus proches ont des ouvertures importantes et toute l'aspiration est coompensé par les 5 derniers étages avec une nuisance de succion désagréable.
Y a t il une possibilité de réduire l'aspiration de la tour d'extraction
Ensuite mettre des bouches d'extraction possédant une flasque souple qui atténue les nuisances de circulation d'air (succion)

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 07/04/2017 par alain37

Bonjour
Vos caissons doivent être posésur sur une petite dalle de façon à pouvoir les fixer sur cylindre bloc faire un contrôle général vérifier le moteur et la turbine si il y a du bruit et faire un bon nettoyage du caisson
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider