VMC bruyante après changement du moteur

Question détaillée

Question posée le 04/12/2017 par Catherine

Le moteur de la VMC de mon immeuble a été changé en mai dernier (4 étages, le dernier en duplex. À chaque étape, 2 studios de 20 m2, 1 appartement de 44m2 - 1 chambre, 1 appartement de 94 m2 - 2 chambres, 2 appartements de 3 chambres 104 et 124 m2).

Le nouveau moteur a une puissance de 3000 m3/h et la ventilation fait un bruit d’A380 dans les appartements. Depuis septembre, ds bouches auto réglables de 15 m3/h ont été installées dans certains appartements. Le moteur a subi « une espèce de bridage » pour les deux côtés de l’immeuble sans résultat probant.

Dans ma cuisine une bouche de 45 m3/h a été installée le 13 octobre dernier. Il y a une autre bouche dans un petit réduit avec barres de sèche-linge dans la cuisine. Cette bouche auto-réglable fait un bruit de marteau piqueur depuis une énième modification...

Les prises d’air se situent dans les coffres des volets dans les pièces à vivre et ne sont pas auto réglables. Elles ont été supprimées lors de la rénovation de certains appartements...

La première question qui se pose est celle de la puissance du moteur. Le volume des appartements est inférieur à 1000 m3 à chaque étage et la puissance du moteur est de 3000 m3/h. Est-il trop puissant?

La deuxième question concerne les bouches d’aspiration.Elles devraient toutes être remplacées par des bouches auto réglables adaptées au volume de la pièce à aspirer?

La troisième concerne les prises d’air dans le coffre des volets. Doivent-elles être auto réglables et réinstallées dans les appartements où elles ont été supprimées par des artisans trop zélés ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/12/2017 par lolo260

Première question. La réponse est oui ou non. cela dépend des longueurs de tubes et des coudes. Que dit l'étude du projet ?
Deuxième question: non Cela dépend juste de ce qui avait été prévu au devis
Troisième question: Oui les entrées d'air doivent être auto régulé cela apparaît étonnant que cela ne soit pas le cas.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 07/12/2017 par Anonyme

La puissance du moteur a été calculée grossièrement en fonction du nombre de boîtes au lettres dans le hall d’entrée. C’est assez approximatif ne trouvez-vous pas...
Autrement dit, pour quel volume d’appartements un moteur de 3000 m3/h est il prévu ?
Chez nous, les appartements représentent 900 m3 à chaque étage, à multiplier par 4 puisqu’il y a 4 étages soit 3600 m3 au total. À combien estimez vous la puissance du moteur pour un tel immeuble?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 07/12/2017 par un Ancien expert Ooreka

Dans ce type de cas....je doute qu'il y ai eu eu une étude, si le précédent groupe donnait satisfaction il m'aurait paru judicieux de mettre la même puissance ! Et oui aux entrées autoréglables !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider